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Depuis le 17 septembre, suite au conseil d'administration de l'Université Montpellier III, les annonces autour de la fermeture du pôle universitaire Biterrois se mulltiplient au détriment des personnels et des étudiants.
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L’UNSA Éducation se félicite que soit mise en avant cette valeur fondamentale qu’est la laïcité. Cette démarche permet de réaffirmer positivement nos valeurs communes.
La laïcité est dans notre pays ce qui structure notre vivre ensemble, notre pacte républicain. La laïcité est une liberté. Elle permet à chacun de croire ou de ne pas croire. Elle protège les consciences des plus jeunes dans nos structures scolaires. Elle leur permet de se construire, de s’émanciper, d’accéder aux idées et aux débats. La laïcité protège des violences, combat les discriminations et promeut l’égalité.
Si le rappel des principes et valeurs de la République est positif, le simple affichage d’une charte, qu’elle qu’en soit la qualité, ne garantit pas son appropriation par les acteurs. L’objectif est désormais qu’elle devienne une référence partagée, un outil intégré à la vie quotidienne et aux pratiques pédagogiques dans nos établissements scolaires. Pour cela, le volontarisme du Ministre, s’il est bienvenu, ne saurait suffire.
L’UNSA Éducation attend que les clarifications sur la morale laïque et, plus largement, le chantier de redéfinition des programmes permettent de faire émerger les pratiques pédagogiques aidant les équipes éducatives à faire vivre cette charte.
Ivry-sur-Seine, le 8 septembre 2013
Laurent ESCURE,
Secrétaire général
de l’UNSA Éducation
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Ça va mieux en le faisant
Le 20 juillet dernier, la concertation sur la Refondation de l’École nous permettait généreusement un petit mois de pause, tous les acteurs éducatifs étant invités à participer activement et assidument aux nombreux ateliers qui reprenaient dès le 20 août.
Bien que chacun affirme alors la nécessité du changement, cette pause estivale avait marqué un véritable tournant dans les échanges. Juin et juillet avaient permis des recherches de compromis et des essais de consensus ; août puis septembre furent marqués par l’affirmation de positions plus tranchées et la mise en évidence des différences d’approches...
C’est bien connu, les vacances ça sert aussi à refaire le plein de mordant pour mieux attaquer la rentrée ! Cette année,inutile d’attendre le retour des congés pour exacerber les visions différentes. La loi est votée, la réforme des rythmes–adossée à la mise en œuvre des PEDT- est en cours (formellement pour les territoires qui débute à la rentrée deseptembre, par l’élaboration du projet pour les autres), les ESPÉ seront accréditées à dispenser la formation des futursenseignants et personnels d’éducation... Il aura suffi de deux CSE (les 10 et 17 juillet) et des débats sur les textesd’application et de mise en œuvre des premiers éléments de cette Refondation en marche (socle commun,compétences, cycle, liaison école/collège, approche pluridisciplinaire, ...) pour que le bel unanimisme concernantl’indispensable évolution s’effondre définitivement. Clairement, la Refondation, il y a ceux qui la veulent et ceux qui –auprétexte d’en vouloir encore plus- n’en veulent vraiment pas. Et quel que soit l’été, aucun doute, nous retrouverons lesmêmes à la rentrée.À l’UNSA Éducation, résolument, la Refondation, nous choisissons d’être de ceux qui la font parceque l’Éducation de demain ne se fera pas sans vous, pas sans nous !Denis ADAM, le 18 juillet 2013