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    Communiqué UNSA Éducation

    Refondation de l’École

    Du souffle et de l’ambition

    Une première lecture du projet de loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’École de la République ouvre les perspectives d’une nouvelle approche de notre système d’éducation. La modification d’une cinquantaine d’articles du Code de l’Éducation et les vingt-cinq pages de rapport annexé ancrent le texte dans une volonté politique forte et ambitieuse.
    Fidèle à sa démarche, l’UNSA Éducation restera exigeante et continuera à proposer et à agir pour une École permettant la réussite, l’épanouissement et l’émancipation de tous. Sur ce chemin, une première étape est franchie dans la bonne direction avec le projet de loi. Pour autant, la loi ne fera pas tout. D’importants chantiers restent à mener. Ils devront amplifier la démarche et concrétiser l’ambition affichée.

    L’exposé des motifs de la loi affirme très clairement que « cette refondation porte non seulement un projet éducatif, mais également un projet de société » dans lequel la France « se donne les moyens de répondre aux grands défis auxquels elle est confrontée : élever le niveau de connaissances, de compétence et de culture de tous les enfants, accroître son niveau de croissance avec des jeunes mieux formés et dotés de hautes compétences, lutter contre le chômage des jeunes, réduire les inégalités sociales et territoriales, promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, recréer une cohésion nationale et un lien civique autour de la promesse républicaine de la réussite éducative pour tous. »

    Cet objectif ambitieux d’une société éducative que nous partageons s’appuie sur trois axes forts.

    Tout d’abord, la réaffirmation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture rénové et renforcé, avec une articulation organisée entre l’école primaire et le collège pour tous dont le principe est conforté.

    Ensuite, la poursuite de la rénovation du lycée est inscrite dans un souci d’articulation bac–3/bac+3 assurant la transition entre l’enseignement secondaire et des études supérieures réussies, une continuité entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les formations de l’enseignement supérieur (licences, IUT, BTS, classes préparatoires). La future loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche devra confirmer cette volonté.

    Enfin, avec la création des ESPE, peut s’engager l’indispensable reconstruction de la formation des personnels enseignants et d’éducation, levier majeur pour améliorer le système éducatif et permettre son adaptation aux enjeux du XXIe siècle. Le rapport annexé insiste sur le fait qu’« enseigner est un métier exigeant qui s’apprend » et que la refondation de l’École sera avant tout une démarche pédagogique, faisant appel à des pratiques innovantes. Dans ce cadre, une place importante est faite au numérique, à ses apports pour l’enseignement et la formation des enseignants, mais aussi aux pratiques que chacun doit apprendre à maîtriser : une manière non seulement de faire entrer le numérique à l’école, mais surtout de faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

    Même si certains axes mériteront d’être précisés ou renforcés, l’UNSA Éducation se félicite des orientations et des ambitions que porte ce projet de loi, tant dans ses finalités politiques que dans les modalités prévues pour sa mise en œuvre. Les axes prioritaires correspondent à ceux que nous revendiquions. Nous veillerons particulièrement à ce que les textes d’application soient construits en continuité et en cohérence avec la loi et que des mesures d’accompagnement garantissent sa réalisation sur le terrain.

    Ivry-sur-Seine, le 6 décembre 2012

    Laurent Escure,
    Secrétaire général de l'UNSA Éducation



    Pour tout contact : delphine.lebahan@unsa-education.org 06-85-33-27-05

     

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    Colloque « Discrimination au travail »

     UNSA EDUCATION LANGUEDOC ROUSSILLON

     

     

     
     

     

    Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes

     

    Jeudi 06 décembre 2012

    Salon du Belvédère – Corum de Montpellier

     

     

     

    9h30 : Accueil

     

    10h00 : CADRE REGLEMENTAIRE / ETAT DES LIEUX

    intervention d’une Inspectrice du travail

     

     

    12h15: Pause déjeuner (repas pris sur place)

     

     

    13h30 : L’EGALITE PROFESSIONNELLE :

    - DU  PARCOURS SCOLAIRE …

    - AU PARCOURS PROFESSIONNEL :

    table ronde en présence de Christine DUPUIS, Secrétaire nationale de l’UNSA, d’un représentant du Rectorat, de la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) et de l’UPA (Union Professionnelle des Artisans)

     

    16h00 : Conclusion des travaux

     

     

     

     

     

    Exposition de l’IPEP (Institut de Promotion de l’Egalité Professionnelle)

     

     

     

     

     

    Accès :   - de la place de la Comédie, se diriger vers le Corum par l’Esplanade. Emprunter le grand escalier extérieur et suivre la signalétique

    - en Tramway : ligne 1, arrêt Corum. Passer par l’allée des Républicains espagnols. A la fin de l’allée, emprunter le grand escalier extérieur situé à gauche et suivre la signalétique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • CHANGER PEUT ETRE DIFFICILE MAIS EVOLUER EST NECESSAIRE

    L'HEURE N'EST PAS AUX SONDAGES

     

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  • HALTE AUX RUMEURS: Les personnels santés et sociaux restent dans l'Education Nationale

    Le Ministre confirme à l’UNSA Éducation que les personnels sociaux et de santé restent à l’Education Nationale !


    Le Ministre vient de répondre au courrier que l’UNSA Éducation et ses syndicats (SNIES, SNMSU, SNASEN) lui avaient adressé le 25 octobre dernier. Nous lui demandions de nous confirmer par écrit, les engagements oraux  qu’il nous avait donnés sur le maintien des personnels sociaux et de santé comme fonctionnaires de l’Éducation nationale. Nous obtenons aujourd’hui, avec sa réponse, pleinement satisfaction. Le ministre nous assure dans sa lettre que ces « agents du Ministère de  l’Education nationale ne seront, en aucun cas, transférés aux collectivités territoriales. »

    L’UNSA Éducation se réjouit de cette confirmation. C’est une bonne nouvelle pour nos collègues et cela devrait mettre un terme aux rumeurs aussi insolites qu’infondées qui étaient véhiculées depuis quelques semaines sur le terrain. L’UNSA Éducation continuera à défendre et à promouvoir les personnels infirmiers, médecins et des services sociaux qui apportent une contribution indispensable au Service public de l’Éducation nationale.

    HALTE AUX RUMEURS: Les personnels santés et sociaux restent dans l'Education Nationale

    Télécharger La réponse du ministre                                           Télécharger le courrier de l'UNSA Education

    HALTE AUX RUMEURS: Les personnels santés et sociaux restent dans l'Education Nationale

    HALTE AUX RUMEURS: Les personnels santés et sociaux restent dans l'Education Nationale

     

     

     

     

     

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