• CTSD de l'Hérault: des créations de postes et pourtant les conditions d'enseignement dans les collèges de l'Hérault se déterioreront à la rentrée 2014

    Le CTSD a été réuni le vendredi 24 janvier 2014, pour étudier les effectifs dans les collèges de l'Hérault et les moyens d'enseignants attribués. Même si l'heure est à à la création d'emploi, le compte n'y pas.

     

     

     

    CTSD de l'Hérault: des créations de postes et pourtant les conditions d'enseignement dans les collèges de l'Hérault se déterioreront à la rentrée 2014

    Les moyens supplémentaires d'enseignement accordés aux collèges de l'Hérault pour l'année scolaire 2014-2015, 18 postes, ne suffiront pas à améliorer les conditions d'accueil des élèves ( hausse des effectifs de 161 élèves) et les conditions d'exercice des équipes pédagogiques.

    - Le seuil administratif d'ouverture de classe de la 6eme à la 3eme restera figé à 30 élèves, dans l'Hérault quelque soit l'établissement.

    - Les dotations supplémentaires horaires (permettant la mise en oeuvre de projet de remédiation pédagogique ou d'accompagnement) diminueront pour beaucoup d'établissement.

    Si comme depuis de nombreuses années, les prévisions d'effectifs se révèlent en deçà du nombre réel d'élèves accueillis, les détériorations sont plus importantes.

    Les conséquences seront multiples:

    - Toujours plus de difficultés pour les élèves les plus fragiles à s'inscrire dans des parcours scolaires réussis

    - toujours plus de difficultés pour les équipes pédagogiques à renverser les inégalités face à la réussite scolaire et pour une orientation positive.

    - toujours plus de difficultés pour les personnels à percevoir sur le terrain, les effets des annonces ministérielles.

     

    Pour l'UNSA Education, les chantiers en cours, formation des enseignants, refondation de l'Ecole, refonte de l'Education prioritaire sont nombreux et indispensables pour l'Ecole, mais une dégradation des conditions d'enseignement ne peut être acceptable, surtout après plusieurs années de destructions d'emploi dans le département.

     

    Voeux UNSA Education - FSU soumis au vote du CTSD de l'Hérault

     

     Les représentants des personnels réunis lors du présent CTSD rappellent que les dotations attribuées par le Ministère de l’Education Nationale à une académie et à ses départements doivent permettre de :

     Prendre en compte les besoins liés à la croissance démographique,

     Mener à bien les projets, dispositifs, mesures spécifiques et objectifs affichés (accueil des moins de 3 ans, plus de maîtres que de classes, dédoublements, travaux de groupes, soutien aux élèves en difficultés, éducation prioritaire dans son ensemble…),

     Améliorer les conditions d’enseignement pour les élèves et les enseignants,

     Et, particulièrement pour notre académie, les moyens qui nous sont alloués doivent permettre d’enrayer, puis de pouvoir combler, le retard que nous avons accumulé depuis des années.

     

    Compte tenu du fait, qu’en l’état, aucun des quatre objectifs énoncés ci-dessus ne pourra être tenu l’an prochain (pas même le premier), les représentants des personnels dénoncent, ce jour, la faiblesse des moyens accordés par le MEN pour notre académie et demandent à celui-ci une dotation complémentaire immédiate.

    Si le Ministère n’abondait pas notre dotation actuelle, se poserait alors la question de la demande d’un collectif budgétaire…

     

     

     

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