• CHARTE DE LAÏCITE UN RAPPEL UTILE QU IL FAUDRA FAIRE VIVRE PARTOUT

    L’UNSA Éducation se félicite que soit mise en avant cette valeur fondamentale qu’est la laïcité. Cette démarche permet de réaffirmer positivement nos valeurs communes.

     

    La laïcité est dans notre pays ce qui structure notre vivre ensemble, notre pacte républicain. La laïcité est une liberté. Elle permet à chacun de croire ou de ne pas croire. Elle protège les consciences des plus jeunes dans nos structures scolaires. Elle leur permet de se construire, de s’émanciper, d’accéder aux idées et aux débats. La laïcité protège des violences, combat les discriminations et promeut l’égalité.

    Si le rappel des principes et valeurs de la République est positif, le simple affichage d’une charte, qu’elle qu’en soit la qualité, ne garantit pas son appropriation par les acteurs. L’objectif est désormais qu’elle devienne une référence partagée, un outil intégré à la vie quotidienne et aux pratiques pédagogiques dans nos établissements scolaires. Pour cela, le volontarisme du Ministre, s’il est bienvenu, ne saurait suffire.

    L’UNSA Éducation attend que les clarifications sur la morale laïque et, plus largement, le chantier de redéfinition des programmes permettent de faire émerger les pratiques pédagogiques aidant les équipes éducatives à faire vivre cette charte.

    Ivry-sur-Seine, le 8 septembre 2013

    Laurent ESCURE,
    
Secrétaire général
    de l’UNSA Éducation