• CDEN de l'Hérault Novembre 2014

    CDEN de l'Hérault Novembre 2014

     

    CDEN de l’Hérault, lundi 3 novembre 2014

     

    Un CDEN au mois de novembre pour un bilan de rentrée, « mieux vaut tard que jamais …»

     

    Le CDEN de l’Hérault s’est réuni ce jour en Préfecture pour présenter le bilan de la rentrée 2014 dans les écoles et collèges de l’Hérault, pour émettre un avis sur les modifications  de sectorisation du collège Rabelais (Montpellier) et pour émettre un avis sur une liste de candidature de DDEN.

     

    En l’absence de CTSD, la tentation était grande de revoir toutes les situations particulières des établissements du département. L’UNSA Education s’est attaché à recentrer le débat sur la faiblesse de la dotation départementale 2014 mais aussi des précédentes au regard de la démographie scolaire de notre département (voir la déclaration préliminaire).

    Elle a rappelé en ce sens le vœu qu’elle avait fait voter, à l’unanimité,  avec les Parents d’élèves lors du CDEN du 27 février 2014. Ce vœu exigeait déjà une dotation supplémentaire du Ministère.

     

    Le nombre d’élève par classe augmente sans cesse année après année malgré des dotations en postes supplémentaires. Les équipes pédagogiques ne voient pas les bénéfices attendues de la refondation de l’école et la désespérance s’accroit chez nos collègues.

     

    Le département de l’Hérault représente l’essentiel de la hausse de la démographie scolaire de notre académie. Il est temps que l’Hérault reçoive une dotation qui tienne compte des hausses démographiques et des conditions d’existence sociale de nos élèves.

     

    Ce constat vient heurter pleinement la problématique de la sectorisation des collèges des zones urbaines de l’Hérault. L’UNSA Education a rappelé ces précédentes de révision globale des sectorisations des collèges de Montpellier et de Béziers. Les modifications de circonstances à la marge, ne peuvent mettre en place des projets favorisant la mixité sociale des publics scolaires.

    L’UNSA Education, même si elle prend en compte la situation de sureffectif du collège Rabelais, s’est abstenue lors du vote sur la nouvelle sectorisation.

     

    L’UNSA Education a averti une nouvelle fois la Direction Académique sur l’urgence à prendre en compte les incohérences de sectorisations entre les écoles d’Education Prioritaire et les collèges de leur réseau. Ces incohérences peuvent conduire à la sortie de l’Education Prioritaire, lors de la redéfinition de celle-ci par le rectorat, d’écoles situées jusque là en RRS ou Eclair sans amélioration des publics accueillis.

     

    L’UNSA Education portera ces demandes au niveau académique lors du prochain CTA et lors du groupe de travail académique Education Prioritaire que nous avons obtenus.

     

     Déclaration préliminaire UNSA Education

     

     

     

     

     

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