• CARTE SCOLAIRE 2015: LA REPARTITION DES MOYENS PAR ACADEMIE

     

    Le Comité Technique Ministériel consacré aux mesures de rentrée 2015 s’est tenu ce mercredi 17 décembre.

    Cette année, un nouveau modèle de répartition des emplois est mis en place. L’UNSA Education  note positivement cette évolution car l'ancien modèle reposait sur des critères devenus souvent obsolètes.

    Les critères de répartition reposent sur l'indicateur social des communes. Il s'agit d'un indice prenant, entre autres, en compte le revenu fiscal des ménages ainsi le zonage des aires urbaines défini par l'INSEE

    Dans le premier degré, les diverses mesures conduisent à un solde positif de 2511 Equivalents Temps Plein (ETP).

    Dans le second degré, le solde positif est à hauteur de 2528 ETP.

    L’Académie de Montpellier avec 241 ETP (130 ETP pour 2014) pour l’enseignement Primaire et 110 ETP (110 ETP en 2014) pour le secondaire est la 4eme région de part sa dotation.

    Le prochain Comité technique Académique (CTA) courant du mois de janvier, présentera au regard des différentes évolutions de la démographie scolaire, une répartition des postes par départements.

    L’UNSA Education sera vigilante à la mise en œuvre d’une répartition académique respectueuse des priorités éducatives et d’un juste traitement de tous les territoires de notre Académie.

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     Elections Fonction publique : progression globale de l’UNSA 

     

     

    Les premières élections générales viennent de livrer un instantané de la représentativité dans toute la Fonction publique. Avec une participation qui reste élevée, l’UNSA y fait une progression significative sur les trois versants.

    A l’Etat, en passant de 14 à 14,8 % et de la 5ème à la 3ème place, l’UNSA est l’organisation qui progresse le plus : elle est même la seule à le faire en pourcentage comme en voix.

    Il en est même à la Territoriale où elle accroît de près d’un tiers les voix qu’elle obtient atteignant désormais 8,2 %. Elle enregistre également une progression de 0,3 point sur le versant hospitalier.

    L’UNSA confirme sa place parmi les quatre organisations représentatives dans toute la Fonction publique ; elle progresse d’un point à 10,3% pour le décompte général pour le Conseil Commun de la Fonction Publique et y gagne un siège.

    Dans un contexte de crise généralisée, l’UNSA a fait le choix de parler vrai et d’inscrire le syndicalisme en positif. Elle a mis les services publics au cœur de ses revendications. Les résultats qu’elle vient d’obtenir sont un encouragement à poursuivre la voie d’un syndicalisme réformiste exigeant.

     

     

    Bagnolet, le 9 décembre Guy BARBIER 

    Secrétaire général  UNSA Fonction publique 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Lettre ouverte au Gouvernement Pour la Refondation, faites le choix de l’École publique

    Lettre ouverte au Gouvernement
    Pour la Refondation, faites le choix de l’École publique

     

    Monsieur le Premier ministre,
    Madame la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,

     


    Plus de 10 milliards d’euros sont actuellement versés chaque année par l’État et les collectivités territoriales à l’enseignement privé. Les dispositifs qui accroissent ces financements se multiplient : c’est le cas de la loi Carle et de l’accès au fond d’amorçage pour les rythmes éducatifs prévu dans la loi de Refondation.

     

    L’UNSA Éducation, attachée à la laïcité, à la défense et à la promotion de l’École publique, vous exhorte à mettre en œuvre une véritable priorité à l’École publique.

     

    Le contexte économique, social, moral actuel nécessite de faire des choix clairs et assumés. Donner la priorité à l’École publique, c’est contribuer à réussir la refondation de l’École de la République en lui donnant les moyens nécessaires pour mieux accueillir chaque enfant et favoriser sa réussite.

     

    La construction d’un mieux vivre ensemble, impose de se soustraire à tous les dogmatismes, de se prémunir contre tous les communautarismes, de privilégier ce qui rassemble à ce qui divise. Seule la totale liberté de conscience qui place le fait religieux dans la seule sphère individuelle et privée, permet la construction de cette société apaisée et tolérante.

     

    Le débat sur les valeurs a montré ces derniers mois, combien, seule la laïcité, peut garantir l’accès à une même dignité et une même égalité des droits, pour chacun, quels que soient sa couleur, son genre, son orientation sexuelle.

     

    Notre société se construit dès l’École, par les valeurs transmises, les savoirs enseignés, par l’émancipation individuelle et collective mise en acte.

     

    L’UNSA Éducation fait le choix d’une société éducative, solidaire, humaniste. Si telle est également votre ambition pour la France du 21e siècle, nous vous demandons de faire le choix courageux de l’École de la République, le choix de la priorité à l’École publique, laïque et gratuite.

     

     Télécharger la lettre ouverte

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  • CDEN de l'Hérault Novembre 2014

     

    CDEN de l’Hérault, lundi 3 novembre 2014

     

    Un CDEN au mois de novembre pour un bilan de rentrée, « mieux vaut tard que jamais …»

     

    Le CDEN de l’Hérault s’est réuni ce jour en Préfecture pour présenter le bilan de la rentrée 2014 dans les écoles et collèges de l’Hérault, pour émettre un avis sur les modifications  de sectorisation du collège Rabelais (Montpellier) et pour émettre un avis sur une liste de candidature de DDEN.

     

    En l’absence de CTSD, la tentation était grande de revoir toutes les situations particulières des établissements du département. L’UNSA Education s’est attaché à recentrer le débat sur la faiblesse de la dotation départementale 2014 mais aussi des précédentes au regard de la démographie scolaire de notre département (voir la déclaration préliminaire).

    Elle a rappelé en ce sens le vœu qu’elle avait fait voter, à l’unanimité,  avec les Parents d’élèves lors du CDEN du 27 février 2014. Ce vœu exigeait déjà une dotation supplémentaire du Ministère.

     

    Le nombre d’élève par classe augmente sans cesse année après année malgré des dotations en postes supplémentaires. Les équipes pédagogiques ne voient pas les bénéfices attendues de la refondation de l’école et la désespérance s’accroit chez nos collègues.

     

    Le département de l’Hérault représente l’essentiel de la hausse de la démographie scolaire de notre académie. Il est temps que l’Hérault reçoive une dotation qui tienne compte des hausses démographiques et des conditions d’existence sociale de nos élèves.

     

    Ce constat vient heurter pleinement la problématique de la sectorisation des collèges des zones urbaines de l’Hérault. L’UNSA Education a rappelé ces précédentes de révision globale des sectorisations des collèges de Montpellier et de Béziers. Les modifications de circonstances à la marge, ne peuvent mettre en place des projets favorisant la mixité sociale des publics scolaires.

    L’UNSA Education, même si elle prend en compte la situation de sureffectif du collège Rabelais, s’est abstenue lors du vote sur la nouvelle sectorisation.

     

    L’UNSA Education a averti une nouvelle fois la Direction Académique sur l’urgence à prendre en compte les incohérences de sectorisations entre les écoles d’Education Prioritaire et les collèges de leur réseau. Ces incohérences peuvent conduire à la sortie de l’Education Prioritaire, lors de la redéfinition de celle-ci par le rectorat, d’écoles situées jusque là en RRS ou Eclair sans amélioration des publics accueillis.

     

    L’UNSA Education portera ces demandes au niveau académique lors du prochain CTA et lors du groupe de travail académique Education Prioritaire que nous avons obtenus.

     

     Déclaration préliminaire UNSA Education

     

     

     

     

     

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    Périscolaire à Béziers : la Direction Académique reste sourde, la municipalité se défausse, les élèves et les enseignants « trinquent ».

    mardi 7 octobre 2014

    Communiqué de Presse

    UNSA Education de l’Hérault

     

     

    Périscolaire à Béziers : la Direction Académique reste sourde, la municipalité se défausse, les élèves et les enseignants « trinquent ».

     

     

     

    Après un mois de fonctionnement, les enseignants et les familles dressent un constat négatif quant au fonctionnement  de l’accueil périscolaire dans les écoles élémentaires de la ville de Béziers.

    L’accord passé entre la Mairie et les autorités académiques a permis à la Ville de se défausser du périscolaire sur l’Education Nationale au travers de l’extension des dispositifs d’accompagnement éducatif.

    Force est de constater que les moyens accordés par l’Education Nationale sont bien en deçà des besoins des écoles et des familles : en fin de journée les effectifs par groupe dépassent largement les 25 élèves. L’accompagnement éducatif est ainsi dévoyé en vaste garderie.

    Depuis la rentrée les équipes enseignantes supportent seules le poids de cette situation.

    L’UNSA Education, après avoir alerté les autorités académiques et la municipalité, dénonce publiquement cette situation alarmante.

    En laissant croire qu’elles pallieraient aux carences de politique éducative de la ville de Béziers, les autorités académiques ont contribué à la mise en place d’un dispositif périscolaire voué à l’échec qui entrainera la souffrance des élèves et des enseignants.

    L’UNSA Education en appelle une fois de plus à la responsabilité de chacun : la Direction Académique et la ville de Béziers doivent travailler ensemble et  faire des propositions de nature à régler cette situation.

    Faute de quoi, l’Unsa Education soutiendra les équipes enseignantes dans leur action ou prise de décision pour sortir de cette impasse.

     

    Le communique de presse format PDF

     

    Pour tout contact :

    34@unsa-education.org

     tel : 06.25.99.54.19

     

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