• intervention collective CDEN de l'Hérault pour dénoncer les atteintes à l'école Publique dans les écoles de Béziers

     

    DDEN, FCPE, FSU, PEEP, SUD Education, UNSA Education

     

    Déclaration commune au CDEN du 15 octobre 2015

     

    Le jeudi 24 septembre 2015, lors d’une visite d’école, le maire de Béziers a insulté un enseignant et l’a violemment pris à partie devant ses collègues, au prétexte qu’il ne souhaitait pas lui serrer la main.

    Depuis le début de son mandat d’élu de la République, le Maire de Béziers, n’a eu de cesse d’essayer d’introduire son idéologie d’extrême droite et ses conceptions passéistes dans le paysage scolaire biterrois

     -  blouse uniforme au blason de la ville

    -  dénigrement de l’école publique et de ses représentants dans les médias

             -  stigmatisation des populations scolaires selon leurs origines…

     

    La liste des atteintes à l’Ecole de la République est déjà longue, en injuriant un enseignant dans son école et en le menaçant devant ses collègues de travail, un nouveau méfait, un nouvel affront a été commis par le maire de la Ville.

     

    Monsieur le maire de Béziers semble méconnaître pourquoi la République a mis en place la fonction publique : pour permettre que les missions d’état soient remplies pour tous sur tout le territoire et en dehors de toute pression politique.

     

    Jour après jour, le maire de Béziers, dénigre l’école Publique, ses élèves et ses enseignants. Par la même il porte atteinte aux valeurs républicaines qu’elle promeut.

     

    Le maire de Béziers, comme il le fait avec « sa » police municipale, a pour objectif  de permettre l’émergence d’une école communale à « sa botte ». Il n’est pas admissible que des fonctionnaires d’Etat ne puissent bénéficier de la protection de la République.

     

    Le maire de Béziers détourne les symboles et assène des contre-vérités, il est temps que la voix de l’Etat s’élève pour dénoncer ces multiples atteintes au côté de ses fonctionnaires.

     

    Si l’Ecole Publique est toujours la première priorité de l’Etat, les représentants des personnels, des parents d’élèves et des associations partenaires de l’école membres de ce CDEN, vous demandent de dénoncer ici publiquement les atteintes faites aux personnels et à l’Ecole Publique et d’apporter un soutien franc à tout enseignant injurié ou dénigré.

     

     

    Pin It

  • TRIBUNE POUR LA DEFENSE DE L ECOLE PUBLIQUE A BEZIERS

    Les syndicats enseignants SE-UNSA, SNUIPP, SUD et fédérations syndicales de l’Education Nationale FSU, SUD Education, UNSA Education, les associations FCPE, DDEN, partenaires de l’école se saisissent de cette tribune pour demander expressément à M. Ménard, Maire de Béziers, de ne plus troubler la sérénité des écoles publiques de la ville.

    Depuis le début de son mandat d’élu de la République, le Maire de Béziers, n’a eu de cesse d’essayer d’introduire son idéologie d’extrême droite et ses conceptions passéistes dans le paysage scolaire biterrois : blouse uniforme au blason de la ville, dénigrement de l’école publique et de ses représentants dans les médias, stigmatisation des populations scolaires selon leurs origines…

    La liste des atteintes à l’Ecole de la République est déjà longue, mais en cette rentrée scolaire, après avoir dénigré les enseignants dans un numéro du Journal de Béziers du mois de juillet (JDB n°17 15 juillet 2015), en injuriant un enseignant dans son école et en le menaçant devant ses collègues de travail, un nouveau méfait, un nouvel affront a été commis par le maire de la Ville.

    Monsieur le maire de Béziers semble méconnaître pourquoi la République a mis en place la fonction publique : pour permettre que les missions d’état soient remplies pour tous sur tout le territoire et en dehors de toute pression politique. Si prompt aux leçons de morale, si prompt à dénoncer les carences éducatives de certaines populations, le maire de Béziers s’égare dans un comportement délictueux.

    Nous, organisations syndicales et associations partenaires de l’école, ne pouvons accepter qu’un élu de la République quelle que soit son appartenance politique, aussi symbolique qu’un maire, puisse nuire à l’école laïque de la République dans le but de faire émerger sa propre école municipale à sa botte.

    Purger l’école biterroise de certaines populations scolaires en fonction de leur origine, purger les équipes enseignantes en fonction des idées présupposées de certains enseignants, tel est peut-être le programme du maire de Béziers pour une école communale idéale.

    Les enseignants exerçant dans les établissements publics de la ville, indéfectiblement attachés aux valeurs de la République, ne laisseront personne confisquer ou pervertir les missions de l’Ecole de la République. Les organisations soussignées assurent les enseignants de leur soutien sans faille. Elles réagiront, ensemble, à toute attaque.

    Aujourd’hui, il en va de la responsabilité des plus hautes autorités de l’Etat, de mettre un terme aux manœuvres du maire de Béziers contre l’Ecole Publique et de défendre ses fonctionnaires.

    Nous demandons que Mme le recteur de l’académie de Montpellier rappelle Monsieur le maire à ses obligations et assure les enseignants de son plein et entier soutien.

    Signataires: DDEN de l’Hérault FCPE de l’Hérault, FSU Hérault, SE UNSA de l’Hérault SGEN CFDT, SNUIPP de l’Hérault, SUD Education de l’Hérault, UNSA Education de l’Hérault

    Tribune sauvons l'école Publique à Béziers

    TRIBUNE POUR LA DEFENSE DE L ECOLE PUBLIQUE A BEZIERS

    Pin It

  • Rassemblement citoyen pour Béziers ville de tolérance et de résistance,

     

    L'UNSA Education appelle tous les citoyens attachés aux valeurs républicaines à se rassembler devant la statue de Jean Moulin, Biterrois de naissance et Héros de la Résistance, pour dire leur opposition et leur condamnation des déclarations du Maire de Béziers sur les statistiques ethniques et religieuses des écoliers de Béziers.

     

    Nous refusons les théories abjectes professées par l’extrême droite et nous dénonçons ceux qui s’en servent pour porter atteinte à la cohésion sociale et au pacte républicain.

     

    Nous sommes attachés à une société qui respecte la dignité de chaque citoyen et nous sommes

    vigilants quant au respect des droits de tous.

     

      Appel à un Rassemblement Citoyen

    Samedi 9 mai 2015 à 10h30

    Place du 14 Juillet – Champs de Mars

    Devant la statue de Jean Moulin

     

      -

    Appel au rassemblement citoyen

     

     

       

     

    Pin It

  • Béziers l'Ecole Publique Laïque ne doit pas être associée à cela

     

    Communiqué de Presse Unsa Education de l’Hérault

    A Béziers, l’Ecole Publique Laïque ne peut être associé à cette Municipalité

     

    L’UNSA Education de l’Hérault dénonce l’idéologie et les pratiques énoncées municipales telles que décrites par le Maire de Béziers  sur France 2 le lundi 4 mai 2015 durant l’émission Mots Croisés.

    Procéder, au travers des renseignements donnés par les familles à la classification des élèves, puis des écoles, selon les obédiences religieuses présupposées par leur prénom est une atteinte grave au principe de Laïcité constitutif de l’Ecole Publique. Cette procédure rappelle les heures sombres de notre histoire.

    Pour l’UNSA Education, l’Ecole Publique et Laïque ne doit pas tolérer que des amalgames et des discriminations, fondées sur l’appartenance réelle ou supposée à une communauté religieuse, soient associés à son nom.

    L’UNSA Education, membre du Comité Nationale d’Action Laïque s’engagera au coté de ses partenaires pour que soit mis fin à ces pratiques discriminatoires et antirépublicaines.

     

     

     

    Le 5  mai 2015

    Sébastien Moreno UNSA Education de l’Hérault

     

    Communique de presse PDF

    Pin It

  • Béziers  Rassemblement citoyen et marche silencieuse

    Samedi 10 janvier 2015

    à 15h

    sur les Allées Paul Riquet

    devant le Théâtre Municipal

     

    Montpellier Rassemblement citoyen

    Dimanche 11 janvier 2015  à 15h

    Club de la presse  Antigone  Montpellier

     

    Lire la suite...

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique