• Baromètre UNSA des métiers de l’Éducation. Nos collègues aiment leur métier mais...

     

    Du 5 mai au 5 juin 2014, se déroulait la seconde édition du baromètre UNSA des métiers de l’Éducation. Après avoir recueilli 16 333 réponses en 2013, nous en avons obtenu 18 821 cette année.

    Ce baromètre annuel est pour l’UNSA Éducation l’occasion de recueillir les témoignages des collègues que nous représentons, dans la diversité de leurs métiers et de leurs lieux d’exercice. Notre objectif est de mieux les comprendre pour mieux les représenter.

    L’enquête est basée, chaque année, sur les douze mêmes questions fermées et deux questions ouvertes facultatives permettant aux participants de s’exprimer sur des points positifs et négatifs de leur secteur d’activité.

    Comme en 2013, les personnels dans leur écrasante majorité déclarent aimer leur métier (94%) et être heureux de l’exercer (83%). Leur état d’esprit en revanche est, lui, davantage négatif que l’an dernier. Leur première préoccupation reste bien le pouvoir d’achat (priorité absolue pour 62 % des répondants contre 59% en 2013). Viennent ensuite dans le même ordre que l’année dernière les perspectives de carrière (45% contre 44 % en 2013) et la charge de travail (troisième priorité la plus citée, pour 40 % des collègues).

    Cela traduit certes un besoin de reconnaissance financière, mais nos collègues expriment également un besoin de reconnaissance au sens large. En effet, 57 % des personnels affirment ne pas se sentir reconnus et respectés dans leur pratique professionnelle (chiffre qui passe à 68% pour les seuls enseignants 1er et 2nd degrés !).

    Enfin, la morosité générale n’épargne pas les personnels qui sont seulement 21 % à se dire en accord avec les choix politiques faits dans leur secteur d’activité.

    Pour l’UNSA Éducation, ces réponses confirment la nécessité d’obtenir rapidement des perspectives salariales, mais au-delà d’avancer sur les réflexions liées aux métiers et aux carrières. Il est urgent, également, de renforcer le dialogue avec les personnels et de mieux reconnaître les compétences de tous ces professionnels qui aiment leur métier. C’est une nécessité pour en faire des acteurs positifs et engagés dans des évolutions partagées, comprises et qui prennent sens.

    Pour toutes ces raisons, l’UNSA Éducation continuera à agir sur ces sujets, ministère par ministère, ainsi qu’au niveau de la Fonction publique.

    Les résultats de l'enquête ici

    Les résultats de l'enquête pour le languedoc Roussillon

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