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    Décret sur les rythmes : vers un recul ?
    Un  projet  de  décret  et  de  circulaire  a  été  soumis  à  quelques partenaires  sociaux.  Le  SEP  UNSA  regrette  un  retour  en  arrière  sur  de  nombreux  points  et  se  positionne.
    Sommes-nous en train de revenir vers le modèle scolarocentré ?

    Ce  projet  de  texte  n’en  serait  à  ce  stade  qu’à  la  signature  du  Ministre  de  l’Education  Nationale. Quel  est  la  position  de  la  nouvelle  ministre encharge  de  la  Jeunesse  et  des  Sports  ?  Le  SEP  rappelle  la  nécessité  d’un  pôle  interministériel  éducatif  pour  que  le  secteur  de  l’animation  et  de  l’Education  Populaire  de  Mme  Vallaud  Belkacem  soit  présent  dans  le  débat  et  la  mise  en  œuvre.  Les  personnels  techniques  et  pédagogiques  du  ministère  en  charge  de  la  Jeunesse  et  des  Sports  doivent  ainsi  être  mobilisés  pour  accompagner  la  mise  en  œuvre  des  PEDT  sur  les  territoires  mais  aussi  dans  les  instances  d’aide  à  la  décision  des  directeurs  de  la  cohésion  social e  et  IA-­DASEN  que  sont  ou  doivent  devenir  les  groupe  d’appui  départementaux.

    Un recul sur les PEDT
    La  réforme  des  rythmes  scolaires  n’est  qu’un  volet  de  la  loi  de la refondation  de  l’école  de  la  République  qui modifie  le  rapport  à  l’éducation  en  reconnaissant  le  rôle  et  la  place  de  chaque  acteur  éducatif.  Porteurs  d’une conception  globale  de  l’Éducation,
    nous  regrettons  que  le  levier  des  PEDT  n’ait  pas  été  conservé comme  le cadre  de  réalisation  de  ces  expérimentations.  En  effet,  au delà  des  seuls  rythmes  scolaires,  c’est  l’articulation des  temps  éducatifs  qu’il  convient  de  réaliser  avec  l’ensemble  des  actions,  des  structures  et  des  acteurs
     
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