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Décret sur les rythmes : vers un recul ?Un projet de décret et de circulaire a été soumis à quelques partenaires sociaux. Le SEP UNSA regrette un retour en arrière sur de nombreux points et se positionne.Sommes-nous en train de revenir vers le modèle scolarocentré ?
Ce projet de texte n’en serait à ce stade qu’à la signature du Ministre de l’Education Nationale. Quel est la position de la nouvelle ministre encharge de la Jeunesse et des Sports ? Le SEP rappelle la nécessité d’un pôle interministériel éducatif pour que le secteur de l’animation et de l’Education Populaire de Mme Vallaud Belkacem soit présent dans le débat et la mise en œuvre. Les personnels techniques et pédagogiques du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports doivent ainsi être mobilisés pour accompagner la mise en œuvre des PEDT sur les territoires mais aussi dans les instances d’aide à la décision des directeurs de la cohésion social e et IA-DASEN que sont ou doivent devenir les groupe d’appui départementaux.
Un recul sur les PEDTLa réforme des rythmes scolaires n’est qu’un volet de la loi de la refondation de l’école de la République qui modifie le rapport à l’éducation en reconnaissant le rôle et la place de chaque acteur éducatif. Porteurs d’une conception globale de l’Éducation,nous regrettons que le levier des PEDT n’ait pas été conservé comme le cadre de réalisation de ces expérimentations. En effet, au delà des seuls rythmes scolaires, c’est l’articulation des temps éducatifs qu’il convient de réaliser avec l’ensemble des actions, des structures et des acteurs